Le Choeur

 

st michel a fribourg 6 20170401 1506456657  Photo CCUF 003

Dirigé depuis 1987 par son chef fondateur, Pascal Mayer, le Chœur de Chambre de l’Université de Fribourg (CCUF) cultive un répertoire étendu allant de la Renaissance à nos jours.  Privilégiant la musique des deux derniers siècles, il a créé plusieurs œuvres contemporaines (Fritz Voegelin, Joseph Haselbach, Laurent Mettraux, Caroline Charrière, Henri Baeriswyl, Jean-François Michel), parfois commandées à son initiative.  Il se plaît également dans un répertoire plus léger, du chant populaire à la comédie musicale.

Distinct du Chœur de l’Université et des Jeunesses Musicales de Fribourg (CUJM) qui est essentiellement estudiantin, le CCUF est formé de choristes amateurs expérimentés qui répondent à de strictes exigences vocales et musicales.  Il donne de nombreux concerts a cappella ou avec accompagnement de piano, d’orgue, de petites formations instrumentales et de grands orchestres.  Il participe aussi à des festivals et rencontres chorales.  En concert, son effectif varie de trente à soixante chanteurs.  Parfois, il se joint à de grands chœurs d’oratorio et d’opéra.

Parmi les distinctions qui ont jalonné l’activité du CCUF, on note une mention « excellent » aux Rencontres chorales internationales de Montreux, le premier prix du jury et le premier prix du public aux Rencontres chorales nationales de Charmey et un deuxième prix avec mention « excellent » au concours de l’Union suisse des chorales à Zoug.  Il a participé en 2002 à l’exposition nationale suisse « Expo 02 » où son interprétation des « Noces » de Igor Stravinski a été marquante et appréciée.  Plusieurs tournées à l’étranger, notamment en Chineen Afrique du Sud et tout dernièrement à Hamburgont jalonné son parcours.

Au répertoire du CCUF ces dernières années, quelques œuvres du répertoire baroque, classique et contemporain pour solistes, chœur et formations instrumentales diverses :

– Le Dixit Dominus de Georg Friedrich Haendel
– La Messe en G major de Jean-Sébastien Bach
– Création d’Henri Baeriswyl pour quatuor de cors et choeur
– Le Requiem allemand de Johannes Brahms
– Nicolas de Flüe d’Arthur Honegger
– La Messe à double chœur de Frank Martin
– Les Chichester Psalms de Leonard Bernstein
– Les Danses Polovtsiennes d’Alexandre Borodine
– Les Vêpres à la Vierge de Claudio Monteverdi
– Le Stabat Mater d’Antonin Dvorak
– Israël en Egypte de Georg Friedrich Haendel
– Le Stabat Mater de Rossini sur la grande scène du Paléo 2018
– Le Requiem de Charles Gounod et les Femmes de Jérusalem de Caroline Charrière
– L’Oratorio de Noël (6 cantates) de Jean-Sébastien Bach
– Le Requiem de Mozart et la Symphonie des Psaumes de Stravinski
– L’opéra en fête dans les arènes d’Avenches
– La 9e symphonie de Ludwig van Beethoven
– Gloria, concerto pour orgue et autres œuvres de Francis Poulenc
– Le Roi David d’Arthur Honegger
– La Messe en Si de Jean-Sébastien Bach
– Les Carmina Burana de Carl Orff
– Musique romantique avec Marie-Claude Chappuis et Christian Chamorel
– Participation à la Schubertiade 2022 à Fribourg