Le Choeur
Dirigé depuis 1987 par son chef fondateur, Pascal Mayer, le Chœur de Chambre de l’Université de Fribourg (CCUF) cultive un répertoire étendu allant de la Renaissance à nos jours. Privilégiant la musique des deux derniers siècles, il a créé plusieurs œuvres contemporaines (Fritz Voegelin, Joseph Haselbach, Laurent Mettraux, Caroline Charrière, Henri Baeriswyl, Jean-François Michel), parfois commandées à son initiative. Il se plaît également dans un répertoire plus léger, du chant populaire à la comédie musicale.
Distinct du Chœur de l’Université et des Jeunesses Musicales de Fribourg (CUJM) qui est essentiellement estudiantin, le CCUF est formé de choristes amateurs expérimentés qui répondent à de strictes exigences vocales et musicales. Il donne de nombreux concerts a cappella ou avec accompagnement de piano, d’orgue, de petites formations instrumentales et de grands orchestres. Il participe aussi à des festivals et rencontres chorales. En concert, son effectif varie de trente à soixante chanteurs. Parfois, il se joint à de grands chœurs d’oratorio et d’opéra.
Parmi les distinctions qui ont jalonné l’activité du CCUF, on note une mention « excellent » aux Rencontres chorales internationales de Montreux, le premier prix du jury et le premier prix du public aux Rencontres chorales nationales de Charmey et un deuxième prix avec mention « excellent » au concours de l’Union suisse des chorales à Zoug. Il a participé en 2002 à l’exposition nationale suisse « Expo 02 » où son interprétation des « Noces » de Igor Stravinski a été marquante et appréciée. Plusieurs tournées à l’étranger, notamment en Chine, en Afrique du Sud et tout dernièrement à Hamburgont jalonné son parcours.
Au répertoire du CCUF ces dernières années, quelques œuvres du répertoire baroque, classique et contemporain pour solistes, chœur et formations instrumentales diverses :
– Le Dixit Dominus de Georg Friedrich Haendel– La Messe en G major de Jean-Sébastien Bach
– Création d’Henri Baeriswyl pour quatuor de cors et choeur
– Le Requiem allemand de Johannes Brahms
– Nicolas de Flüe d’Arthur Honegger
– La Messe à double chœur de Frank Martin
– Les Chichester Psalms de Leonard Bernstein
– Les Danses Polovtsiennes d’Alexandre Borodine
– Les Vêpres à la Vierge de Claudio Monteverdi
– Le Stabat Mater d’Antonin Dvorak
– Israël en Egypte de Georg Friedrich Haendel
– Le Stabat Mater de Rossini sur la grande scène du Paléo 2018
– Le Requiem de Charles Gounod et les Femmes de Jérusalem de Caroline Charrière
– L’Oratorio de Noël (6 cantates) de Jean-Sébastien Bach
– Le Requiem de Mozart et la Symphonie des Psaumes de Stravinski
– L’opéra en fête dans les arènes d’Avenches
– La 9e symphonie de Ludwig van Beethoven
– Gloria, concerto pour orgue et autres œuvres de Francis Poulenc
– Le Roi David d’Arthur Honegger
– La Messe en Si de Jean-Sébastien Bach
– Les Carmina Burana de Carl Orff
– Musique romantique avec Marie-Claude Chappuis et Christian Chamorel
– Participation à la Schubertiade 2022 à Fribourg